C’est dans votre tête, madame !
Cette phrase entendue par l’une des héroïnes, c’est le point de départ de trois récits distincts sur l’errance médicale avec en toile de fond deux scandales sanitaires.
3 histoires parfois absurdes, kafkaïennes, tragi comiques avec en filigrane le rapport intime de trois femmes à leur corps face à la négation de leur pathologie bien réelle. Pourquoi parfois, des médecins, des grands spécialistes ne nous croient-ils pas ? Pourquoi semblent-ils si mal informés sur des risques pourtant bien documentés ? Et nous ? nos demandes sont-elles toujours rationnelles ?
Une mini série de 3 podcasts. Trois femmes tenaces, pleines d’humour, racontent avec force et intelligence leur parcours dans les cabinets des médecins.
Tous les épisodes
C’est dans votre tête Madame, épisode 1 – Est-ce qu’il m’a laissé mon utérus ?
Natacha raconte son calvaire pendant 3 ans après la pose des implants Essure de Bayer. Aucun médecin n’a envie de chercher plus loin car ils ne la prennent pas au sérieux
C’est dans votre tête Madame, épisode 2 – La faute à pas de chance
Frédérique est épileptique et prend de la Dépakine depuis son plus jeune âge. Les spécialistes lui garantissent l’innocuité de son traitement pendant ses grossesses. Elle a désormais 3 enfants porteurs de handicaps
C’est dans votre tête Madame, épisode 3 – La croisière s’amuse
Elisabeth souffre du MdDs, un syndrome peu connu peu connue en France. Les neurologues qu’elle consulte n’affichent que mépris et condescendance pour sa douleur.
Metal Studies Recherches d’enfer !
La recherche universitaire peut-elle nous éclairer sur les rites et les codes sociaux qui régissent la culture heavy metal ? 30 minutes de gros son, de sueur et d’analyse !
On ne naît pas métalleux·se, on le devient. Les sonorités abrasives et l’imagerie terrifiante agissent comme un repoussoir qui semble crier « toi, étranger, passe ton chemin ». Comme dans toutes les sociétés secrètes, l’apprentissage se fait progressivement. Il faut apprivoiser la bête. Lorsqu’un·e chercheur·euse la capture, elle devient un objet d’étude à part entière. Pourquoi cette musique violente fait-elle du bien ? Quelle est la place des femmes dans cette communauté ? Peut-on conjuguer blasphème et dévotion ? Le Métal fait-il encore peur ? 8 chercheur·euse·s livrent leur regard sur la culture metal.